Le graphothérapeute réalise un bilan du graphisme au cours d’un premier entretien d’environ 1h30/2h en discutant avec les parents et l’enfant puis en faisant passer différents tests.
Durant ces tests, le graphothérapeute observe tous les comportements du jeune : posture face à la feuille, position des doigts, inclinaison de la feuille, anxiété …
Le graphothérapeute fait ensuite une synthèse et rend un bilan écrit aux parents en identifiant les difficultés d’écriture rencontrées et propose une remédiation.
Ce bilan se compose de plusieurs points :
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L’anamnèse
Les parents et l’enfant relatent les événements marquants depuis la naissance jusqu’à ce jour.
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La latéralité
Divers tests permettent de connaître la dominante de l’œil, du pied, de la main, de l’oreille.
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La motricité fine
Vise à développer les mouvements fins qui permettent un meilleur contrôle et une meilleure coordination des doigts, des mains, des yeux, etc.
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Le calcul de l’âge graphomoteur
Pour évaluer une écriture, il est utile de la comparer à d’autres écritures d’enfants du même âge et du même niveau scolaire.
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La situation dans l’espace et dans le temps
A travers différents tests simples réalisés selon l’âge de l’enfant, le graphothérapeute peut évaluer la capacité qu’a l’enfant à se situer dans l’espace et dans le temps.
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La détection d’une éventuelle dysgraphie
Selon le niveau graphique, le graphothérapeute décèlera une éventuelle dysgraphie.
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La mesure de la vitesse d’écriture
Avec le graphothérapeute mesure la vitesse.
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L’interprétation rapide de dessins
Le jeune réalise un dessin afin que le graphothérapeute l’interprète.