Le bilan

Le graphothérapeute réalise un bilan du graphisme au cours d’un premier entretien d’environ 1h30/2h en discutant avec les parents et l’enfant puis en faisant passer différents tests.

Durant ces tests, le graphothérapeute observe tous les comportements du jeune : posture face à la feuille, position des doigts, inclinaison de la feuille, anxiété …

Le graphothérapeute fait ensuite une synthèse et rend un bilan écrit aux parents en identifiant les difficultés d’écriture rencontrées et propose une remédiation.

Ce bilan se compose de plusieurs points :

  • L’anamnèse

    Les parents et l’enfant relatent les événements marquants depuis la naissance jusqu’à ce jour.

  • La latéralité

    Divers tests permettent de connaître la dominante de l’œil, du pied, de la main, de l’oreille.

  • La motricité fine

    Vise à développer les mouvements fins qui permettent un meilleur contrôle et une meilleure coordination des doigts, des mains, des yeux, etc.

  • Le calcul de l’âge graphomoteur

    Pour évaluer une écriture, il est utile de la comparer à d’autres écritures d’enfants du même âge et du même niveau scolaire.

  • La situation dans l’espace et dans le temps

    A travers différents tests simples réalisés selon l’âge de l’enfant, le graphothérapeute peut évaluer la capacité qu’a l’enfant à se situer dans l’espace et dans le temps.

  • La détection d’une éventuelle dysgraphie

    Selon le niveau graphique, le graphothérapeute décèlera une éventuelle dysgraphie.

  • La mesure de la vitesse d’écriture

    Avec le graphothérapeute mesure la vitesse.

  • L’interprétation rapide de dessins

    Le jeune réalise un dessin afin que le graphothérapeute l’interprète.