Les différents problèmes d’écriture

Souvent sur les conseils des enseignants, des professionnels de la santé ou encore de la pédagogie, on oriente l’enfant vers un graphothérapeute afin de remédier à ses problèmes d’écriture.

Concernant les adolescents, ils font souvent la démarche d’eux même car ils souhaitent recevoir des conseils pour améliorer leur graphisme et leur vitesse.

Il existe de nombreuses raisons de consulter un graphothérapeute dont voici les plus courantes :

 

Mon enfant tient mal son crayon« Mon enfant tient mal son crayon, il a mal quand il écrit »

Dès le début de l’apprentissage une bonne prise en main de l’instrument graphique est très importante.

 

 

Mon enfant se tient mal quand il écrit« Mon enfant se tient mal quand il écrit »

L’enfant doit adopter une posture adéquate pour son bien-être physique et instrumental.

 

 

Mon enfant écrit trop lentement« Mon enfant écrit trop lentement»

La prise de notes est difficile, il est souvent pénalisé car les devoirs ne sont pas terminés.

 

 

Mon enfant est illisible« Mon enfant est illisible »

Les enseignants n’arrivent pas à le relire, il est souvent pénalisé.

 

 

Ses cahiers sont sales« Ses cahiers sont sales, il y a plein de ratures »

Les enseignants se plaignent de son manque de soin, ses cahiers sont mal tenus.

 

 

Son écriture est maladroite« Son écriture est maladroite »

L’enfant doit développer sa motricité fine.

 

 

Mon enfant est gaucher« Mon enfant est gaucher, il a une mauvaise position de la main »

Le sens de l’écriture occidentale de gauche à droite le pénalise, il casse son poignet pour éviter les inconvénients comme les salissures qu’il fait quand il passe sa main sur ce qu’il vient d’écrire.

 

Mon enfant est précoce« Mon enfant est précoce »

Le geste ne suit pas la vitesse des pensées.